Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
15 novembre 2015

pessimistes ? Voeux 2012

Edito_bul_42

MARE FISCUM, MARE NOSTRUM

 Bulletin de liaison des retraités adhérents du SNUI

 EdIto 

  MOINS PESSIMISTES …..

 

                      Ainsi les Français seraient le peuple le plus pessimiste de la terre. Tout comme vous j’ai entendu cette information relayée par tous les medias. Pour être honnête j’ai pris cette information brute sans chercher à savoir ce quelle recouvrait réellement, ce qu’étaient le raisons invoquées pour justifier ce pessimisme qui serait donc un exception française. Ce genre d’information m’agace, ce type d’affirmation me semble imbécile au regard de ce qu’est l’histoire de France et de ce que le peuple a pu faire de son pessimisme.

                 Pourtant aujourd’hui,  au moment d’écrire cet éditorial pour la nouvelle année avec des vœux qui se doivent d’être  porteurs d’espoir, de bonheurs à venir, cette information  me pose problème. En effet et à y regarder de près les raisons objectives de s’enthousiasmer ne sont pas légion.

                 Je suis donc confronté à une situation classique que vit chaque jour un militant syndical qui doit tout à la fois voir, dire et dénoncer ce qui ne va pas et en même temps ne pas apparaître comme étant toujours et uniquement négatif avec pour seule réponse des propositions peu crédibles voire  complètement irréalistes.

 

Toute  adhésion au sein de notre organisation a été nourrie par l’attrait de vivre dans un syndicalisme qui avait toujours la volonté de marier le pragmatisme et l’idéal, qui ne sacrifiait jamais le concret et le ressenti vécus par les agents à un dogmatisme politique, qui considérait qu’il n’existait pas de petit problème quand il agissait de défendre un adhérent, qui savait faire des propositions à tous niveaux sur la fiscalité, sur l’exercice des missions,sur les structures, sur les carrières, sur la gestion des agents. C’est l’ensemble de ces fondamentaux qui, encore aujourd’hui, fait que vous restiez au CLR qui est la démonstration de la capacité de notre organisation à répondre à la situation sociologique nouvelle que constitue le poids démographique des retraités avec toutes les réponses collectives qu’elle nécessite.

 Rester syndiqué c’est déjà la démonstration que l’on est moins pessimiste, que, tout en étant   lucide l’on a capacité  à croire encore dans un monde plus juste, plus humain.

 Finalement ma tâche est plus facile quand il s’agit de présenter des vœux d’espoir de bonne année pour 2011 à vous tous qui contribuerez à la transformation de ce vœu par votre capacité à jouer tout votre rôle au sein de cette société.

 Le Comité de Liaison des Retraités vous présente ses vœux les meilleurs et les plus sincères, avec beaucoup de santé pour continuer à refuser le monde que l ‘on nous propose.

.Le 16/12/ 2012

Christian Steenhoudt Président du C.L.R.

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité