Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
20 novembre 2015

l'éternelle rengaine

 MAL AIMES ……..

 

Depuis un moment,  une  petite musique connue revient  comme une rengaine. Elle porte la plainte des  patrons qui se sentent  mal aimés, victimes d’ingratitude alors qu’ils « donnent »  du travail  et font  grossir le gâteau à distribuer. Je ne développe pas ici tous les arguments  qui peuvent être apportés en réponse à cette complainte. Mais ,mal aimés pour mal aimés, comment ne pas entendre   en contre point  la musique assourdissante  du  grand orchestre  idéologique qui ,sur le chômage, joue l’air de la faute du salarié qui est trop protégé par le droit du travail, la faute du fonctionnaire bénéficiant d’un statut et de la garantie de l’emploi, et  la faute de tous qui ne travaillent pas assez et  qui coûtent trop cher.

  Répondre à ce discours culpabilisateur c’est  affirmer haut et fort que l’insécurité sociale que les patrons veulent instaurer ne peut pas être le moteur d’une vie en société. Que si Mme THACHER disait » il n y a pas de société il n y a que des individus », PROUDHON affirmait lui « l’homme est groupe » et je préfère car ce n’est pas en cultivant les individualismes, les  précarités, les peurs que l’Homme s’émancipe, qu’il trouve un peu de bonheur.

Il est important de ne pas se tromper  dans la réalité des souffrances des uns et des autres. Une question me turlupine et  si  ce n’étaient pas les salariés mais les patrons français  qui étaient économiquement  moins bons que les patrons allemands ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité