Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
2 janvier 2016

POUVOIR POLITIQUE,ECONOMIQUE,IDEOLOGIE

Elections

 

  Elections, Pouvoir  Politique, Pouvoir Economique, Idéologie…………

Comme suite aux résultats des  dernières élections « Nationalement » Régionales,  au-delà de toutes les analyses politiciennes,  des affirmations avec des promesses de changement que l’on peut entendre de toutes parts , il reste que pour lutter contre ce qui mine la société française il faut  répondre à la question  de fond  sur la capacité réelle que possède le pouvoir politique face au pouvoir économique, sur quelles solutions il peut mettre en œuvre pour lutter contre le chômage de masse ? Contre la précarité et la misère ?

Aujourd’hui Il est souvent fait référence aux 30 Glorieuses et l’on peut remarquer qu’un  très grand nombre d’Hommes et de Femmes politiques de tous bords se réclament de De Gaulle, du Gaullisme. Mais c’était quoi le Gaullisme ?  Sans vouloir être totalement exhaustif mais pour aller à l’essentiel, on peut dire que, parmi tous ses divers aspects, le Gaullisme c’était un discours constant sur la France, sur la grandeur de la France. En politique extérieure c’était l’affirmation d’une indépendance tous azimuts.

Il n’est pas incohérent ni simpliste de considérer que cette volonté Gaullienne de toujours  mettre en avant   la valorisation de la France, s’est ancrée dans l’inconscient collectif comme un des éléments qui a forgé et continue de forger une partie de ce qu’il est convenu d’appeler  l’identité nationale. Il  continue aussi  à laisser croire que face aux   problèmes rencontrés il y a  des possibilités de solutions franco-françaises.

 Dans  le cadre des 30 glorieuses  il existait un discours sur l’Etat, sur son rôle avec un véritable interventionnisme économique -plan quinquennal- grands projets. « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille. »

Par contre dans le cadre des remises en cause annoncées par tous les hommes politiques, il leur faudra tenir compte d’une idéologie qui mène la mondialisation, l’Europe et qui est très loin de tout ce qui a fait les 30 Glorieuses. Il ne s’agira donc pas simplement d’appliquer tous les dogmes de cette idéologie qui préconise de détruire le code du travail, le statut de la fonction publique, de privatiser et d’individualiser tout ou partie des prélèvements qui sont la contre- partie de l’assurance maladie, du droit à une retraite, des services publics, pour que les entreprises se mettent à créer  des emplois et que le chômage diminue.

Le premier changement urgent incontournable sera que la France pèse de tout son poids, mette toutes ses forces politiques au niveau européen pour repenser l’Europe, pour qu’elle change enfin,  pour créer  un espace économique protégé sans concurrence déloyale et  faussée, qui privilégie l’emploi  et le social  plutôt que la dictature du compte d’exploitation au service de la finance, qui harmonise la fiscalité pour éviter, là aussi , la concurrence déloyale qui se traduit en particulier par une diminution des services publics ce qui aggrave  encore la situation des plus défavorisés.

 

Avec ses propositions de changement de fond au niveau européen, la France démontrera toute son identité et ce contrairement  à tout ce qui ne serait  que des rustines dans la voie d’une idéologie, qui  avec tous ses excès néfastes et indiscutables  sur l’emploi, sur la pauvreté,  continuera à  faire le miel  de l’extrême droite.

                        Christian Steenhoudt

                         Ancien Président du Comité fiscal de l’UFE

                         Union des Personnels des Finances en Europe

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité