Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
25 juillet 2016

temps partiel et cotisation Mutuelle

LES ACTIONS DU CLR,…
En direction de la MGEFI :

• Concernant les camarades du CLR qui ne perçoivent qu’une pension
partielle.
A notre demande (le 12 Mars) de ne payer que sur ce qui est perçu, le Président de la MGEFI  nous a répondu (lettre reçue le 3 juin) qu’il fallait examiner cette situation dans le cadre du contexte général des cotisations réclamées à tous les adhérents. Ci-dessous les réponses du Secrétaire Général du Syndicat et du Président du CLR.

Christian STEENHOUDT  Président duu CLR                                                                                  A  Serge BRICHET      

Union SNUI-SUD-TRESOR                                                                                                           Président de la MGEFI
                                                                                                                                                   PARIS
Objet : cotisation des adhérents retraités

                                                                Cher Camarade, Cher Serge,

                Le 3 juin dernier j’ai bien reçu ta réponse écrite le 24 Mai et postée le 1er Juin et je t’en remercie. Laquestion que nous avions posée était une question de principe qui portait sur le fait de savoir s’il était juste de calculer et de faire payer une cotisation mutualiste sur des sommes non perçues par
les retraités ne bénéficiant que d’une pension partielle.

                    La réponse apportée n’aborde pas du tout ce problème précis d’injustice mais renvoie, par le biais d’une technique classique à des généralités faisant intervenir les équilibres globaux de la mutuelle. Au pays du rugby cela s’appelle « taper en touche ». De plus pour tenter de conforter cette non réponse tu affirmes que globalement toujours la mutuelle dégage des transferts solidaires très élevés à destination des retraités
ou de leur conjoint.

                            A propos de la notion de solidarité générationnelle il faut rappeler, comme certains de nos camarades ont pu le dire dans les AG de la mutuelle, que si le taux de cotisations des retraités était certes inférieur de 20% par rapport à celui des actifs, la base fictive (celle correspondant à l’indice brut) sur laquelle est calculée la part variable pour tous les retraités est de 25% à 30% supérieure à la retraite réellement perçue.
De plus la partie de la cotisation forfaitaire augmente régulièrement avec l’âge. Par ailleurs la MFP Prévoyance a reversé 15 Millions d’Euros à la MGEFI compte tenu que dès le départ à la retraite elle n’assure plus le décès (et non plus jusque 65 ans comme auparavant). Ce changement s’est effectué sans qu’il y ait pour autant baisse de la cotisation PREMUO et sans que cet argent profite aux retraités.

      Enfin la MAI continue de percevoir les 2,90 Euros prélevés mensuellement pour chaque adhérent et dégage ainsi un bénéfice de 1 million d’Euros non utilisé compte tenu d’insuffisances d’actions solidaires y  compris auprès de retraités connaissant des difficultés.

              Quant à la MGEN, le fait que leur assiette soit différente et que le montant de leur cotisation soit équivalent voire supérieur à la MGEFI, tout cela n’explique en rien l’autre fait qui est l’objet de notre démarche, c’est qu’ils ne font pas payer sur une pension virtuelle et complète mais bien sur celle perçue.

                   Tu affirmes ta volonté de ne pas pénaliser quiconque et bien merci de la concrétiser en mettant fin à cette injustice qui pénalise des camarades retraités en leur faisant payer une cotisation sur des sommes  qu’ils ne perçoivent pas.

*              Nous demandons donc que cette question de principe soit mise officiellement à l’ordre du jour pour être tranchée dans les AG de l’an prochain par un vote et entérinée ensuite dans l’instance statutaire nationale ayant compétence en la matière.
Avec mes meilleurs sentiments mutualistes et syndicalistes

DROIT DE SUITE
Laurent GATHIER Paris le 17 Juillet 2010
Secrétaire général
                                                                                         Avec mes meilleurs sentiments mutualistes et syndicalistes  A
                                                                                                                                  Serge BRICHET
                                                                                                                                   Président de la MGEFI
                                                                                                                                  56 rue de la Glacière
                                                                                                                                  75013 Paris
                  Cher camarade,

                          Je te remercie pour tes réponses à mon courrier du 12 Mars dernier ainsi qu’à celui du Président du Comité de Liaison des Retraités concernant le montant de la cotisation mutualiste réclamé aux retraités ne percevant pas une pension complète.

                     Je prends acte de ton accord pour une rencontre entre nos deux organisations pour échanger sur uncertain nombre de sujets. Compte tenu de nos plannings respectifs très chargés je pense que nous pourrions fixer la date de cette rencontre et son ordre du jour par communication téléphonique.

              Je te transmets ci-joint la réponse du Comité de Liaison des Retraités de notre Union. Cette réponse contient un certain nombre d’arguments qui méritent d’être pris en compte. Nous continuons de soutenir la
demande qui est exprimée.

Dans l’attente de la fixation de la date de notre rencontre,
Je t’adresse, cher camarade, mes sentiments mutualistes et syndicaux les meilleurs

AFFAIRE A SUIVRE DONC ……………………….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité