Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
11 août 2016

2010 Réforme Sarkozy des retraites


MARE FISCUM, MARE NOSTRUM,
Bulletin National de Liaison du Comité des retraités
  No 39                                     Octobre 2010

 

 

        EDITO

                                                                                            TENIR BON ……….

                                      Dans la longue histoire du mouvement social, la période actuelle restera marquée par la capacité des OS de  rester unies dans l’action contre la réforme des retraites. L’histoire de notre syndicat, de par son origine, son discours, ses pratiques, a été marquée par le refus de la division et la recherche constante de l’unité syndicale y compris organique. C’est pourquoi nous nous félicitons que face à une réforme injuste et inefficace, le syndicalisme a su jusqu’à présent être capable de démontrer autre chose que ses divisions, ses querelles de boutiques même quand elles recouvrent de véritables différences.

                                      Face à un pouvoir s’appuyant sur une véritable nécessité d’améliorer le régime des retraites, sur une crise financière née de son idéologie,sur des exemples puisés à l’étranger,sur une opinion publique qu’il pensait avoir suffisamment conditionnée, le syndicalisme a su grâce à cette unité, grâce à ses analyses, ses critiques, ses propositions, grâce aux moyens d’action qu’il a su mettre en oeuvre faire la démonstration de son utilité, de se capacités à mobiliser en montant crescendo en puissance, il a su ainsi gagner la bataille de l’opinion publique puisqu’ aujourd’hui c’est 70% de cette opinion publique qui condamne la réforme gouvernementale et soutient la   mobilisation qui s’y oppose

                              Dès le jeudi 14 octobre, le CLR publiait un communiqué de presse intitulé « La radicalisation du Président  de son Gouvernement, un déni de démocratie » et dans lequel il dénonçait le blocage total du gouvernement et son refus entêté d’ouvrir des négociations. Depuis le 14 octobre des millions de gens ont manifesté, beaucoup ont perdu des journées de salaires ce qui dans cette période est très lourd pour leur maigre budget, les jeunes se sont joints au mouvement, et le Président de la République et son gouvernement continuent de refuser toute négociation, utilisent le vote bloqué, lui aussi au Sénat. Cette position contre l’avis majoritaire du peuple est démocratiquement inacceptable.

                      Le  remaniement ministériel annoncé depuis longtemps sera comme très souvent un simple changement d’hommes et ne sera pas fondamentalement un changement de politique qui de toute façon est entièrement pilotée depuis l’Elysée par Sarkozy. Pourtant il pourrait servir d’alibi à la remise en cause de ce mauvais projet et à  l’ouverture de négociations. C’est au politique qu’il appartient de prendre en compte la réalité de la demande fortement exprimée par la société et refuser toute négociation n’est pas sain pour lui en particulier mais plus largement pour l’ensemble de cette société. La véritable crédibilité ressort plus de la capacité à l’humilité, à l’intelligence que par l’affirmation de son seul point de vue par une démonstration de force.

                     De nouvelles manifestations ont été prévues par l’intersyndicale car il faut continuer, il faut tenir bon, et démontrer que ce n’est pas parce que cette réforme aura été votée qu’elle est légitime.

                       Depuis le début les retraités ont pris toute leur place dans toutes les actions menées, alors le CLR vous appelle à continuer, à tenir bon, à participer à l’écriture de cette page de l’histoire sociale française car il est toujours possible de réformer cette réforme injuste.

                     En plus de cette bataille essentielle menée par le syndicalisme auquel vous êtes restés attachés, vous pourrez constater à la lecture de ce bulletin que vos intérêts continuent d’être défendus tous azimuts en particulier  par l’intermédiaire de la FGR avec ses audiences et le dossier défendu, là aussi, en intersyndicale sur la  dépendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité