Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
16 mars 2017

AGE DE LA RETRAITE A 65 ANS

 

DES COMBATS DIFFICILES A MENER, A GAGNER...............

Dans le cadre des propositions du candidat Fillon il est prévu de porter l"âge de départ à la retraite à 65 ans et de fusionner les régimes de retraite  ce qui se traduira en particulier pour les fonctionnaires par une remise d' un élément constitutif important du Statut Général de la Fonction Publique;

 Après la réforme des retraites de 2003  initiée et maintenue  par Fillon ministre des affaires sociales , c'est en 2010 que Fillon, alors premier ministre met en oeuvre une  nouvelle réforme des retraites.

Dans les 2 cas malgré une très importante opposition populaire exprimée fortement par de grandes manifestations organisées par les syndicats.les reculs  en matière de retraite ont été actés.

 

RAPPEL 2010

CLR- Union SNUI - SUD Trésor

MARE FISCUM, MARE NOSTRUM,
Bulletin National de Liaison du Comité des retraités
Décembre 2010

                                                                      EDITO

                                                        C’est la fin de l’année 2010 ……

                     Cette année aura été marquée par le long conflit contre la réforme des retraites voulue et imposée par le Gouvernement Sarkozy, Fillon, Woerth. Marquée par de nombreuses et grandes manifestations rassemblant toutes les générations, rassemblant des salariés du privé, du public.

                      Dans le plus pur style incarné par Mme THATCHER en Grande Bretagne le gouvernement et sa majorité sont passés en force. Mais, alors que Mme THATCHER avait porté un coup terrible au syndicalisme britannique après l’échec des grèves de plus d’un an des mineurs Gallois et des dockers de Liverpool, on peut affirmer que le syndicalisme français ne sort pas affaibli de ce mouvement parce qu’il a su démontrer son unité d’action, sa capacité à argumenter, à faire des contre propositions.

                       Au delà des grandes manifestations il a commencé à mettre en place d’autres types d’actions qui permettaient d’entretenir et de démontrer la contestation, tout comme les agents des impôts avaient su le faire pendant le long conflit de 1989 en multipliant, sur tout le territoire des actions locales de blocages, d’extériorisation, de leur mécontentement.

                      Le syndicalisme est et reste l’outil indispensable que se donnent ceux qui ne vivent ou qui n’ont vécu que du seul fruit de leur travail pour défendre leurs intérêts. Le syndicalisme devra encore répondre présent sur de très nombreux sujets et en particulier sur un sujet qui prend une ampleur importante, celui concernant la dépendance qui est directement lié à une évolution démographique sans précédant dans l’histoire de l’humanité.

                     Tout comme pour la réforme des retraites le sujet de la dépendance sera révélateur de choix de société essentiels. Le clivage se fera entre ceux qui considèrent que seul le recours à l’assurance privée est le remède et ceux dont nous sommes qui estiment que cela relève de la solidarité nationale. PROUDHON disait l’homme est groupe, Mme THATCHER disait il n’y a pas de société, il n’y a que des individus. Je préfère PROUDHON.

                     Une démocratie est faite de pouvoir et de contre pouvoirs et dans une démocratie le syndicalisme continuera d’être  absolument indispensable, mais il n’a pas vocation à gouverner. C’est le rôle du politique mais , la mondialisation, l’Europe, la  crise du système idéologique, l’attitude de nombreux hommes et partis politiques, tout cela amène trop de citoyens à un désenchantement,à un fatalisme certains, à une incroyance dans la capacité politique de pouvoir changer les choses.

              Ce serait pourtant la pire des situations que d’abandonner l’acte citoyen qui consiste à donner son avis en votant aux élections politiques  même si l’on sait toutes les limites que cela comporte.

                L’année 2010 s’achève, elle ne pourra pas être considérée comme une année qui aura vu triompher nos combats pour un monde plus juste, plus humain plus solidaire mais dans ce monde de violence économique et sociale faite à une majorité de plus en plus grande de gens, elle nous laissera le souvenir d’une chaleur collective trouvée dans les manifestations de millions depersonnes.

Le Comité de Liaison des Retraités vous souhaite des fêtes de fin d’année
également pleine de chaleur collective en famille, avec vos amis.

Christian Steenhoudt

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité