Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
23 décembre 2018

fêtes de fin d 'année

 

MARE FISCUM, MARE NOSTRUM,
J’Y SNUI, J’Y RESTE

Bulletin de liaison du Comité des retraités
DECEMBRE 2007

EDITO

FIN D’ANNEE 2007 …..

          Ecrire sur les fêtes de fin d’année, est un passage obligé quand on s’adresse à un ensemble de personnes différentes mais reliées par un certain nombre de points communs, et surtout, avec celui très particulier d’être, malgré leur diversité, tous membres du comité de liaison du SNUI.

          iI  est difficile de sortir de l’exercice convenu qui consiste à accompagner le simple et réducteur : « nous vous souhaitons de Bonnes Fêtes de Fin d’Année », avec les clichés classiques.

          En effet ces moments de fêtes peuvent être vécus très différemment selon sa situation  familiale, personnelle, pécuniaire, son état de santé, ou tout simplement son goût plus ou moins prononcé pour ces moments rituels et qui peuvent paraître comme imposés voire artificiels.

          Dans ce monde dans lequel tout est fait pour éclater les comportements, pour rendre l’être humain de plus en plus individualiste, ces fêtes de fin d’année peuvent cependant être considérées comme l’expression d’un besoin de l’Homme de vivre des moments collectifs.

         Certes les dérives de la société marchande, de la société de l’avoir, font que ces instants sont de fait, plus le triomphe de la société de consommation, que celui de la société de l’être, de la solidarité, du partage.

           Mais voilà, inévitables, les fêtes approchent. Elles seront quand même faites de souvenirs d’enfance qui remonteront, du plaisir de voir des yeux d’enfants qui croient encore au rêve.

           Elles doivent être l’occasion pour chacun de se trouver ne serait-ce qu’un petit plaisir, un petit  bonheur.

              Pour ces fêtes de fin d’année 2007, que l’on croit encore, ou pas du tout, au Père Noël, il faut nous souhaiter qu’un certain nombre de volontés que nous exprimons ensemble se réalisent. Il nous faut considérer aussi que le comité de liaison, à son modeste niveau, permette à tout un chacun d’être moins seul.

Etre syndicaliste, être syndiqué, c’est la marque d’un optimisme certain, alors,

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité