Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
20 mars 2019

EN 2012 ,gestion syndicale des retraités au SNUI

N54_EDITO_BUL_CLR

N° 54 CLR- Union SNUI - SUD Trésor

 MARE FISCUM, MARE NOSTRUM, Bulletin National de Liaison du Comité des retraités  

                    ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU CLR JEUDI 29 MARS 2012 à PARIS

EDITO

              Si le CLR n’est pas à considérer comme une section, il en a tous les attributs, même s’il n’y a pas volonté de le transformer politiquement en section.

              Ainsi en fin d’année 2011 ce sont 2150 adhérents qui avaient payé leur cotisation au CLR. Car si vous êtes adhérent de votre section départementale, c’est le CLR qui est chargé, tout comme une section, de la totalité de la trésorerie des cotisations des retraités.

             Cette situation, toute particulière, est le résultat d’une décision politique ancienne et sans ambiguïté de notre OS puisqu’elle a choisi politiquement et statutairement de donner au CLR la mission claire de prendre en charge toute la politique de fidélisation des adhérents après cessation d’activité professionnelle.

           L’approche pragmatique du syndicat ressortait de l’analyse des difficultés réelles des sections des actifs de prendre en charge ce travail syndical compte tenu du poids plus qu’important des tâches qu’ils ont déjà à effectuer. Ce choix du syndicat s’est trouvé conforté par la nécessité de faire face à des départs en retraite importants compte tenu de la pyramide des âges. L’activité du CLR a du prendre en compte cette évolution.

                La politique de fidélisation n’est pas à considérer comme la simple volonté de rester syndiqué uniquement par souci d’être fidèle à son syndicat, mais elle doit être la démonstration, de façon classique comme dans une section, d’une prise en charge de la défense des intérêts matériels et moraux de ces camarades.

                   Ce choix s’est traduit par les moyens donnés au CLR pour qu’il ait une légitimité à faire vivre une activité qui permette de valoriser l’intérêt de rester syndiqué. Pour cela, comme pour une section, les statuts prévoient l’existence d’un bureau élu, la tenue d’une assemblée générale annuelle, la possibilité d’émettre des vœux, une représentation au conseil syndical, au congrès mais là, contrairement aux sections, sans droit de vote.

                    Dans les faits cela se traduit aujourd’hui pour le CLR par l’existence d’une vie syndicale de même nature qu’une section. Ainsi il met en œuvre une véritable politique d’information spécifique aux retraités, c’est le but de ce bulletin mensuel. Il prend en charge la défense particulière des retraités avec des actions spécifiques, mais aussi, plus largement, il cultive les liens intergénérationnels avec les actifs pour des combats communs.

                            Le bureau du CLR appuyé par un réseau de correspondant départementaux de plus en plus étoffé est confronté au fait que les retraités sont répartis sur tout le territoire et isolés.

                     Ainsi sur 2150 adhérents ce n’est qu’environ 6 % des retraités qui pourront assister à cette AG. Pour les 94 %restant ce n’est pas par manque d’intérêt, ni un choix volontaire mais cette absence est très souvent liée à des problèmes d’éloignement, de coût financier, de santé quelque fois.

                 Pour le bureau du CLR il est donc important de permettre à tous les camarades de s’exprimer sur tous les sujets et en particulier sur les choix d’orientation du syndicat. Lors de cette AG des mandats seront demandés pour que vive la démocratie.

Christian Steenhoudt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité