Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
20 juin 2020

GAULLISME .....

 

   

GAULLISME……...De quelle nostalgie s’ agit-il ?

 

Il est indéniable que la personnalité et le rôle politique de De Gaulle ont marqué l’ Histoire de France.

Aujourd’hui il est affirmé , que de tous bords politiques, tout le monde se réclame du Gaullisme.Au delà de cette affirmation brute de décoffrage, il est bon peut être de remettre en mémoire , de façon très résumée, le contexte économique, politique et social, dans lequel le Gaullisme a vécu

Au delà de l’appel du 18 Juin et de toute la période de la résistance pendant les années de guerre,

résistance qui a vécu grâce à des Femmes et des Hommes qui étaient de toute obédience, de toute opinion politiques, de la droite aux communistes, en passant même par des royalistes etc, etc

 

Le Gaullisme a eu à s’exprimer à la sortie de la guerre en étant tout particulièrement marqué par la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance qui était le reflet de toutes les tendances politiques ayant été actives dans la résistance. et qui comprenait aussi des représentants de la presse, des syndicats. Sans développer outre mesure, ce programme qui a été appliqué comprenait des mesures organisant la vie politique avec par exemple le suffrage universel, la liberté de la presse .

 

Mais toute aussi importantes des mesures économiques fortement marquées par la volonté de donner un rôle primordial à l’ État avec la mise en œuvre des Nationalisations des banques, des assurances, des forces de production , avec l’ établissement des plans quinquennaux reflets de l’ interventionnisme de l’État et de sa capacité à créer et soutenir de grands projets.

 

Politique, économique il comportait aussi un très fort volet social marqué en particulier par la création de la Sécurité sociale qui permettait l’organisation de la solidarité, afin de protéger l'ensemble de la population, sans considération d'âge, de santé ou de ressources et qui était révélateur de la vision de ce que devait être la France. Dans le cadre de l’aspect social a souligner le temps de travail est fixé à 40 Heures.

 

Après cette période de l’immédiat après guerre c’est avec le retour de De Gaulle aux affaires en 1958 , et pendant ses mandats à la tête de l’État jusqu’en 1969 année de sa démission de ses fonctions présidentielles , sans vouloir faire une analyse exhaustive de toute la politique menée, et de la gestion d’événements douloureux pendant toute ces années.mais simplement pour essayer de comprendre tout ce que la notion de Gaullisme recouvre , et tout ce qui peut expliquer cet engouement actuel quasi général.

 

A grands traits il est possible de considérer que ce qui séduit dans le Gaullisme ,

 

---c’est qu’il représente le contraire du libéralisme économique, d’ aujourd’hui

 

c’est qu’il est porteur d’ une volonté considérant que l’ État, que le pouvoir politique ne doivent pas laisser le champ totalement libre au pouvoir économique.

 

--c’est qu’il était synonyme d’ un État fort qui disposait d'une Fonction publique d’État et de carrière lui permettant d'appliquer dans le respect des valeurs républicaines les décisions prises par l'exécutif et ce contrairement aux agences, au recours aux contractuels.

 

--c’est qu’il représente le contraire de tout ce qui a pu être fait depuis plus de 20 Ans avec la privatisation de tout ce qui constituait le bien de tout le pays , privatisations qui dans la situation économique actuelle ont enlevé à l’ État les moyens de faire face aux graves difficultés, rencontrées par une très grande partie de la population .

 

---c’est que tout ce qui avait été mis en place dans le cadre de l’organisation sociale de la solidarité continue à être démantelé

 

 

De GAULLE avait affirmé «  La politique ne se fait pas à la corbeille » . Aujourd’hui si

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité