Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
12 novembre 2015

Parcours syndical

parcours_syndical

de CHRISTIAN STEENHOUDT

Christian Steenhoudt  habite Bayonne depuis 1969 et ce même pendant toute la période de son activité syndicale (lire ci après) à Paris au Bureau National du SNUI, syndicat non affilié à une confédération et qui est né du refus de la division syndicale de 1948 (comme la FEN et d’autres OS autonomes)

  Description  des Activités au niveau international, National et local

 

SYNDICALISTE DE TERRAIN :

Christian Steenhoudt militant syndical au SNUI (Syndicat National Unifié des Impôts devenu Solidaires Finances Publiques) a été Secrétaire de section à l’ Ecole Nationale des Impôts en 1974-1975 durant sa scolarité d’inspecteur élève , puis Secrétaire de section dans la Manche ,de 1976 à 1979.Au congrès de Perros-Guirec sa section propose une modification statutaire pour rendre obligatoire la tenue de réunions régionales des militants départementaux avec l’administrateur Régional avant chaque réunion du Conseil Syndical , organisme directeur entre 2 congrès. Au cours de cette période Il crée un journal régional pour toute la Normandie qu’il appelle « l’Antibrouillard» Puis il est ensuite élu Administrateur régional de l’Aquitaine et responsable de la section des Pyrénées Atlantiques 1979- 1984. Il crée « l’Escopette » journal pour la région Aquitaine et reprend la parution de « La Galère » journal des Pyrénées Atlantiques créé par Pierre Larradet.

SYNDICALISTE NATIONAL :

A la DGI

Après avoir organisé le congrès national du SNUI à Bayonne en 1984(440 délégués pendant 5 Jours) Christian Steenhoudt est élu membre permanent du Bureau National. Parmi les dossiers qui lui sont confiés , il a celui du recrutement syndical à l’Ecole Nationale des Impôts où en 1986 pour la première fois le SNUI dépasse la barre des 50% de votants (cadres A et B), il a également en charge le dossier se rapportant aux conditions de travail et aux structures de l’administration qui ont des conséquences directes sur l’exercice des missions d’ assiette, de contrôle et de recouvrement de l’impôt, et dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale. Avec Henri BRAU il est également responsable du dossier fiscalité et des contacts avec les médias. Il participe en qualité d’animateur à la formation syndicale nationale des 1er et 2 ème niveaux.

Suite au déménagement du Ministère des Finances et de la Direction Générale des impôts du Louvre à Bercy, en 1986, Il prend en charge le transfert du siège ( 400 M2) du syndicat situé dans les locaux dont il est propriétaire 38 Rue des Mathurins dans le 8ème pour acquérir plus de 800 M2 de locaux trouvés par Henri Brau, dans le 11ème arrondissement 80-82 rue de Montreuil . Négociations et suivi de la vente des anciens locaux, suivi de l’ achat et des travaux importants dans les nouveaux locaux, en même temps c’est après de nombreuses recherches auprès des banques pour trouver un financement le moins onéreux possible, qu’il trouve la solution la plus intéressante après avoir évoqué ce problème avec et grâce à Jean-Louis Maldonado, administrateur régional SNUI –Alsace et membre de la banque populaire du haut Rhin à Colmar.

Lors du très long et très dur conflit de 1989 iChristian Steenhoudt est responsable de l’organisation nationale des diverses manifestations et il est membre de la délégation SNUI dans toutes les intersyndicales (DGI et Finances) et dans toutes les rencontres et/ou de négociations avec les Ministres (Bérégovoy- Charasse).

C’est après ce conflit historique pour la DGI qu’il devient Secrétaire Général du SNUI (1990-1994) élu en 1990 à Morzine puis réélu en 1992 au congrès de Strasbourg. Pour le congrès de Morzine son rapport d’orientation propose la création d’une Fédération des Finances (voir § infra). Il insiste aussi sur le développement de la vie démocratique au sein du SNUI et et fait voter la création des sessions des Secrétaires de Section qui permettent des rencontres nationales et régulières entre le Bureau National et les militants locaux.

Avec Jean-Michel Allard membre du Bureau National, il approfondit le dossier fiscalité et contrôle fiscal. . C’est dès 1992 dans le cadre de sa réflexion sur les prélèvements obligatoires et face à l’augmentation du chômage, que le SNUI propose la taxation du Bénéfice Brut d’exploitation pour financer la protection sociale. En 1994, sollicité par Bernard Carayon député du Tarn, sur la dénonciation publique faite par le SNUI, des 100 Milliards de fraude à la TVA Intracommunautaire, il monte un dossier complet étayé par de chiffres démontrant le montant de cette fraude. Dans son rapport la commission des finances reprend in extenso les arguments développés, ce qui a pour effet de susciter la colère de M Sarkozy, Ministre du Budget.

Christian Steenhoudt développe la politique de communication externe, communiqués de presse réguliers, et participe à de nombreuses émissions : journal de France- Inter, émissions découvertes d’Europe 1, journaux télévisés Antenne 2, émission « Durant la Nuit » de Guillaume Durand

Mettant fin à son détachement en qualité de permanent, Chrisian Steenhoudt rentre dans les services en 1996 sans cesser toute activité syndicale. Ainsi il est candidat en qualité d’inspecteur principal         ( grade obtenu par les candidats, remplissant les conditions d' ancienneté dans le grade d' inspecteur, et suite à une sélection consistant en  un entretien devant un jury composé de directeurs locaux et d'un Président d'un grade supérieur)      sur les listes du SNUI lors des élections professionnelles pour les Commissions Administratives Paritaires Nationales. Il est élu en 1998 puis réélu en 2001 pour représenter les employés supérieurs.

 

AUX FINANCES

Après le conflit de 1989 il noue des contacts avec les syndicats du Trésor (SPASET), de la CCRF (SNUCCRF) et des Douanes (SPNDF) qui sont membres de la FGAF (Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires) pour leur proposer la possibilité de créer ensemble une Fédération des Finances. Le syndicat des Douanes ne donnera pas suite.

C’est donc au congrès national de Morzine en juin 1990 au cours duquel ChristianSteenhoudt conduit la liste du bureau national en qualité de futur Secrétaire Général, que dans son rapport d’orientation,il propose la création de la FDSU (Fédération Des Syndicats Unitaires), proposition qui est très majoritairement votée. La proposition de création d’une fédération des Finances avait été faite au congrès d’Alençon en 1986, mais avait été rejetée. Au congrès constitutif de la FDSU fin 1990 Christian Steenhoudt est le premier Délégué Fédéral à être élu à la tête de cette nouvelle Fédération. Dans ses statuts et politiquement Il est prévu que cette Fédération doit fonctionner selon le principe d’un syndicat, une voix et selon la règle de l ‘ unanimité pour s’exprimer en tant que telle et ce pour privilégier le syndicat de base. Chaque syndicat doit faire vivre un syndicalisme de proximité proche des adhérents et qui ne soit ni un syndicalisme de refus perpétuel, ni un syndicalisme d’accompagnement systématique.

Dans le cadre du développement de la FDSU, en 1992 avec le transfert des missions des Contributions des Indirectes aux Douanes il crée l’Union des Agents des Missions Economiques. Elle regroupe syndicalement les agents des impôts qui, en suivant leurs missions, intégraient la Direction des Douanes. Pierre Réant devient le Secrétaire Général de L’UAME qui fusionnera ensuite avec SUD-Douanes (dissidents de la CFDT -Douanes). Par ailleurs , en 1995  il est chargé du dossier fédéral au sein du Bureau National, et c'est lui qui conduit totalement  toutes les  négociations entre le SPASET ( pour qui il écrivait leur journal national) et  SUD Trésor  qui venait de se créer (ex CFDT- Trésor ayant quitté la CFDT après le conflit contre le plan Juppé). Ces négociations concernant leur rapprochement ont portée  sur les statuts, les revendications, sur l'appellation du syndicat, sur les pratiques pour aboutir  à la fusion de ces 2 syndicats qui deviendront Solidaires Unitaires au Trésor

( SU au Tésor) .Il est rédacteur en chef de leur journal National appelé " L' UNITAIRE"  pendant 2 ans.

FONCTION PUBLIQUE 1990-1994:

Les rencontres avec la FEN continuent d’être nombreuses, mais c ‘est la période de son éclatement. Christian Steenhoudt assistent aux derniers congrès de la FEN. C’est au cours de réunions avec les responsables nationaux de la FEN que le SNUI est invité à rejoindre la partie de la FEN qui donnera naissance à l’UNSA. Le SNUI considérait que l’unité étant un bien précieux et que la FEN par son poids avait un rôle essentiel à jouer pour l’ensemble du monde syndical.il regrette donc son éclatement et refuse de rejoindre la composante UNSA. C’est dans cette période que Le syndicat majoritaire chez les instituteurs (le SNI-PEGC) offre une page de son journal « l’école libératrice « à Christian Steenhoudt pour écrire un article traitant de l’approche du SNUI sur le syndicalisme.

Après l’éclatement de la FEN Christian STEENHOUDT a été invité (avec intervention en tribune) au congrès constitutif de la FSU puis à celui du SNUIPP. Reçu en bilatérale par Michel Deschamps Secrétaire Général de la FSU et Monique Vuaillat Secrétaire générale du SNES, pour aborder la situation du syndicalisme et ses perspectives d’évolution. A cette occasion Christian Steenhoudt rappelle la position de son organisation syndicale sur la nécessaire recomposition et réunification du monde syndical et propose d’approfondir les contacts pour construire un outil unitaire entre ceux qui refusent la conception d’un syndicalisme d’accompagnement.

Compte tenu de la composition du G10 (Cf. § suivant) avec une majorité de syndicats représentants un nombre d’adhérents supérieur à celui la CFTC et de la CGC au niveau fonction publique, il présente une demande écrite officielle au Ministre de la Fonction Publique pour obtenir une reconnaissance institutionnelle du G10 au niveau des instances de la fonction publique.

INTER-PRO :

Durant cette période le syndicalisme était traversé par des débats sur la recomposition syndicale, sur son rôle, ses moyens d’action, sur sa vision du monde économique et politique. C’est dans ce cadre qu’après le congrès de Morzine, une bilatérale s’est tenue avec Nicole Notat Secrétaire Générale de la Confédération CFDT et le SNUI. C’est toujours sur ces mêmes thèmes que le SNUI rencontre André Deluchat Secrétaire Confédéral de la CGT.

Au niveau du Groupe des Dix après des contacts et des réunions SUD-PTT intègre le G10. La FGAF pour sa part le quitte pour aller à l’UNSA. Les syndicats Maitrise et cadres de la SNCF et le syndicat des contrôleurs aériens quittent également le G10. Fidèle à l’histoire de son syndicat et au mandat de congrès visant à rechercher l’Unité syndicale dans une recomposition organique pour mettre fin à la parcellisation et à la division du mouvement syndical, Christian Steenhoudt réaffirme que le G10 ne doit être qu’un outil de cette recomposition et qu’il ne doit pas servir à la création d’une nouvelle et nième confédération

AC ! Agir ensemble Contre le Chômage

C’est en 1993 avec la participation très active de militants d’autres organisations syndicales (majoritairement la gauche de la CFDT) qu’il engage l’ensemble du SNUI dans la création d’AC ! qui organise et participe aux marches contre le chômage en France, au Luxembourg et à Amsterdam.

ATTAC

Rentré dans les services en 1996, C’est en écoutant régulièrement l’émission « là-bas si j’y suis » de Daniel MERMET sur France- Inter qu’il découvre le projet de création d’Attac et qu’il incite fortement le Bureau National du SNUI à s’impliquer immédiatement et totalement dans cette création compte tenu que son objectif principal était l’instauration de la Taxe Tobin.

 

SYNDICLISTE A L’INTERNATIONAL :

L’UFE, Union des Personnels des Finances en Europe, regroupe plus de 40 syndicats des Impôts et des Douanes des pays de la CE et hors CE (Norvège et Suisse). Elle représente plus de 400 000 adhérents. L’organisme directeur de l’UFE est le Présidium avec à sa tête un Président et 5 vice-présidents élus par le congrès. Elle se compose de 2 branches qui sont appelées Comités : Comité Douanier et Comité fiscal et ce en fonction des syndicats qu’ils regroupent. A la tête de chacun d’eux il y a un Président, choisi parmi les vice-présidents et élu au congrès de l’UFE. Ces comités se réunissent pendant le congrès mais travaillent également lors de réunions organisées séparément entre 2 congrès.

C’est pendant 23 ans qu’il a eu en charge le dossier international de l’UFE. Christian Steenhoudt a assisté, pour la première fois, en qualité d’observateur pour le SNUI au congrès de l’UFE en 1984 en Italie, à Milano Maritima. En 1986, le congrès d’Alençon rejette la proposition d’adhésion à l’UFE, présentée dans le rapport d’orientation. Lors d’un conseil syndical faisant suite à ce congrès, Christian Steenhoudt fait une nouvelle présentation de l’intérêt d’une adhésion du SNUI à l’UFE et obtient l’accord du Conseil Syndical pour concrétiser cette adhésion.

En 1992 c’est l’UFE qui organise à Bruxelles la première manifestation syndicale européenne de syndicats de salariés pour défendre les missions et les agents des administrations des Finances. La présence d’adhérents et de militants du SNUI y était importante. Une délégation composée de Richard Muller (Allemagne et Président de l’UFE), d’Albert Van de SAND (Belgique) et Christian Steenhoudt était reçue par le Commissaire européen chargé des problèmes fiscaux et douaniers.

Au congrès à Luxembourg en 1993 Christian Steenhoudt est élu membre du Présidium en qualité de Vice-Président. Il organise le congrès de l’UFE à Paris en 1996, il y invite M Monti commissaire européen qui dans une intervention en tribune présente les mesures qu’il a prises contre les pratiques dommageables en matière de fiscalité au niveau européen. M Parini Directeur Général de l’ensemble du Ministère des Finances intervient également pour exposer les pratiques du dialogue social avec les organisations syndicales au sein du Ministère.

C’est en 1999 au congrès d’Helsinki qu’il est élu Président du Comité Fiscal, comité fiscal auquel participe régulièrement Jean-Michel Allard puis Serge Colin. Il occupera cette fonction jusqu’en 2007.

Lors de l'exercice de ces mandats, Christian Steenhoudt a activemnt participé à de nombreuses rencontres avec les différents commissaires européens (Madame Scrivener, M Monti, M Kovac,) avec les diverses autorités communautaires chargées de la fiscalité (DG 21, TAXSUD, OLAF,), avec le Conseil Economique et Social Européen dont l’UFE est membre, avec les Ministres des Finances (Belgique, Allemagne, Luxembourg, France, Finlande) avec des représentants des groupes parlementaires siégeant au parlement européen.

Au niveau du revendicatif de l’UFE, en qualité de Président du comité fiscal il a, dans le cadre de la nécessaire harmonisation fiscale, porté l’idée de créer un Serpent Fiscal Européen (qui donnera ensuite lieu à un livre écrit par Solidaires Finances Publiques), dans le cadre du contrôle fiscal des entreprises il a fait prendre en compte la notion de droit de suite des contrôles dans les différents filiales situées dans les pays de la CE, et revendiqué la création d’ un espace Juridique et Fiscal Européen.

Christian Steenhoudt s’est attaché à élargir le champ d’influence de l’UFE vers les pays du sud de l’Europe en prenant des contacts nombreux avec les syndicats Portugais, Grecs et Espagnols des impôts qui ont adhéré à l’UFE.IL a été invité, à Lisbonne pour faire un exposé sur le syndicalisme, la fiscalité et la fraude fiscale aux 3 jours du colloque organisé par le ST I ( Syndicat des travailleurs des impôts portugais) qui fêtait son 30 ème anniversaire.

Pour L’UFE il a participé aux F S Européen de Florence et de Paris dans les ateliers consacrés à la fiscalité et à la fraude fiscale.

DECLARATION UNIVERSELLE DU DROIT A LA JUSTICE FISCALE

COMME ELEMENT DE JUSTICE SOCIALE

En 2002, à la demande de Christian Boulais alors Secrétaire Général du SNUI, Christian Steenhoudt écrit (seul) la Déclaration Universelle du Droit à la Justice Fiscale comme élément de Justice Sociale qui sera présentée et votée au 2 ème FSM de Porto Allègre. Cette Déclaration vient d’ être reprise au dernier FSM de Tunis.( lire cette déclaration niverselle dans un autre message posté sur ce blog)

SYNDICALISTE ET RETRAITE :

Retraité depuis 2002 de la Direction Générale des Impôts (devenue DGFIP) en qualité de Conservateur des Hypothèques,( il a été membre -élu-du bureau directeur de  l' AMC , Association Mutuelle des Conservateurs des hypothèques ) il a continué ses mandats au sein de l’UFE jusqu’en 2007 puis a été élu Président du Comité de liaison des Retraités de son syndicat jusqu’en 2012.Au cours de cette période Il met en place un réseau de correspondants retraités dans chaque département et crée « Mare Fiscum, Mare Nostrum » un bulletin de liaison mensuel de 8 pages envoyé à chaque adhérent.

En 2008 au congrès à Nancy de la FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique) iChristian Steenhoudt est élu délégué National de la Commission Exécutive Nationale. La FGR-FP FP est une association à caractère essentiellement syndical qui regroupe les retraités des syndicats de la FSU, de l’UNSA, de Solidaires Finances Publiques, de FO Finances, ainsi que des adhérents directs. La FGR compte 56 000 Adhérents répartis dans les sections départementales. Au congrès national à Narbonne en 2012 il est élu membre du Bureau National de la FGR –Après avoir exercé ces 2 ans de mandat en qualité de membre du bureau national, au congrès de Poitiers en 2014, il a souhaité ne pas être réélu au Bureau National bien qu’ayant été élu par le congrès membre de la Commission Exécutive Nationale de la FGR. Il reste aussi membre du groupe place du retraité et membre de celui consacré à la fiscalité. Avec Michel Soufflet il y représente Solidaires Finances Publiques 4 ème organisation par son nombre d’adhérents retraités après le SNUI PP, le SE UNSA, le SNES. Avec une évolution démographique sans précédent les 16 Millions de retraités représentent un nouvel enjeu d’importance pour toutes les organisations syndicales.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité