Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
15 septembre 2016

débat recomposition syndicale

Congr_s_SNUI_2001

 

 UNITE n°766 du 9 octobre 2001

 

LE DEBAT D'ACTIVITE ET D'ORIENTATION


Le débat et le vote sur l'orientation syndicale ( extraits)

 

 

Les intervenants

       Christian Steenhoudt (CNS) a rappelé que le Groupe des Dix n'était pas une confédération, qu'il avait vocation, dans le respect des identités de chacun de ses membres, et donc du SNUI en tant que tel, à faciliter la recomposition du mouvement syndical sur la base d'une pratique et de valeurs partagées. Il a souhaité que sur ces bases le SNUI se rapproche, y compris structurellement, de la FSU.

        

       Les réponses du secrétaire général

Christian Boulais a inscrit sa dernière intervention en tribune dans le prolongement du débat sur l'activité et sur l'ARTT, ainsi qu'en tenant compte des travaux des quatre commissions de congrès réunies le mardi après-midi

L'ÉVOLUTION DU PAYSAGE SYNDICAL

«Sur l'évolution du paysage syndical, que de chemin parcouru depuis le congrès de Lille !» s'est écrié le secrétaire général en constatant que le débat sur l'identifiant «Solidaires» avait abouti sans aveuglement.

De ce point de vue, engagement a été pris à La Rochelle : le nom du Groupe des Dix ne disparaîtra pas, le SNUI restera le SNUI et un devoir de vigilance s'impose pour faire respecter les règles de fonctionnement interne de l'Union.

Christian Boulais a ensuite souligné à propos de la fusion ratée SNUDDI - SUD Douanes que l'échec n'était pas de la responsabilité de l'Union Syndicale-Groupe des Dix mais de SUD Douanes qui l'assumait d'ailleurs très bien ! Quant à SUD INSEE, le Conseil Syndical du SNUI a voté pour son intégration, à la différence d'autres organisations de la FDSU.

Quant à SUD Impôts, qui n'est soutenu par aucun syndicat de l'Union Syndicale-Groupe des Dix , son isolement n'est politiquement pas viable. On imagine pouvoir en convaincre les militants de cette organisation et SUD PTT, détenteur du sigle SUD, doit contribuer à nous y aider.

S'agissant des relations interprofessionnelles du SNUI, la question essentielle réside bien dans la capacité de l'Union Syndicale-Groupe des Dix à faciliter la recomposition du paysage syndical et à lutter contre les divisions. Ceci passe par un engagement sans réserve dans une démarche commune avec la FSU, avec qui nous partageons globalement les analyses et les pratiques syndicales. Paradoxalement, le meilleur moyen d'hypothéquer ce rapprochement consisterait à s'imposer un mandat de structuration, structuration qui n'est envisagée dans l'instant ni par la FSU, ni par l'Union Syndicale-Groupe des Dix.

 

        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité