Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
24 août 2017

UN PEU D HISTOIRE DU SNUI

clr_bul_No16__FUSION

      

SYNDICAT NATIONAL UNIFIÉ DES IMPÔTS

80/82 rue de Montreuil 75011 PARIS - Tél. 01.44.64.64.44 - Fax  01.43.48.96.16

E-mail : clr@snui.fr          http://www.snui.fr               

                                                     MARE FISCUM, MARE NOSTRUM,

J’Y SNUI, J’Y RESTE

Bulletin de liaison du Comité

 

OCTOBRE  2008

 

                                                                                       Une nouvelle page à écrire dans l’histoire du SNUI …….

 

        Sans vouloir réécrire ici et dans le menu détail toute l’histoire du SNUI, il est cependant indispensable de souligner que cette histoire est marquée par  deux éléments très forts et qui font partie de ses fondamentaux :

                 - un choix syndical clair du refus de la division syndicale et au contraire une volonté de favoriser l’unité syndicale y compris organique, et donc dès le début de son histoire le SNUI est né de la réunion de diverses organisations syndicales qui existaient soit dans la même administration soit dans une administration voisine.

                 - une capacité à s’adapter aux évolutions de l’administration qui se sont traduites par une longue marche vers l’interlocuteur fiscal unique en regroupant et fusionnant les 3 régies, en créant les CDI.

      

           Avec la fusion de la DGI et de la DGCP, qui dépasse largement la notion d’interlocuteur fiscal unique puisque l’essentiel des missions de la DGCP est constitué par celles se rapportant à la dépense publique et à l’aide aux collectivités locales, le pouvoir politique a crée une situation administrative qui a des conséquences pour le SNUI face à ce nouveau champ syndical de 130 000 Agents (avant suppressions d’emplois que cette fusion va entraîner).

       

           Constant par rapport à son histoire et fidèle à sa capacité d’adaptation, le SNUI a déjà créé à la DGFIP une Union avec le syndicat du Trésor, membre de la Fédération des Finances crée par le SNUI en 1990 (FDSU) suite au long conflit de 1989. Il reste maintenant à procéder aux évolutions formelles, statutaires pour permettre la continuation du syndicalisme porté par le SNUI avec ses valeurs, ses pratiques, et qui a largement fait ses preuves en devenant premier syndicat à la DGI malgré une concurrence très forte de toutes les autres Organisations Syndicales qui étaient très bien implantées selon les administrations (par exemple CI et Cadastre avec la CGT, Enregistrement avec FO).

       

             Chaque syndicat, le SNUI et Sud -Trésor aura en 2009 comme prévu son propre congrès. La particularité cette fois c’est que dans les rapports d’orientation, les modifications statutaires, le revendicatif, la nouvelle appellation pour la continuation de notre syndicalisme, il faudra que tout soit prévu, tout concoure à permettre ensuite un congrès extraordinaire qui pourra entériner l’outil qui pourra syndiquer dans ce nouveau champ syndical (la DGFIP), se présenter aux élections en CAP, défendre les intérêts matériels et moraux de tous les agents des Impôts et du Trésor.

      

          Pour chacun d’entre nous il n’est pas question de se désintéresser des évènements qui vont se dérouler au sein du SNUI car le SNUI est un syndicat auquel nous prouvons que nous sommes toujours profondément attachés en y restant adhérents. Cet attachement est lié en grande partie au fait que le SNUI, c’est notre maison syndicale, parce que nous l’avons construite, faite grandir, que nous avons su lui donner la force pour nous faire respecter par l’administration, par les politiques, par les citoyens, par les médias, et même par les autres O.S.

       Ce syndicalisme au SNUI a été construit sur des valeurs prônant une société plus juste, plus humaine, plus démocratique, avec des pratiques qui permettent de faire vivre un syndicalisme d’adhérents, en étant toujours à leur écoute, en refusant de se contenter de gérer une minorité de convaincus ce qui serait assimilable à une secte, en refusant aussi le syndicalisme d’appareil qui représenterait une minorité toujours seule détentrice de la vérité.

    

          Il faut rappeler que lors du référendum interne au SNUI en 1996 qui concernait la question de la structuration du G10, le Bureau National de l’époque avait demandé au Comité de Liaison des Retraités d’organiser un référendum auprès des adhérents qui relevaient de son champ d’action. Retraités restant adhérents du SNUI, vous démontrez votre capacité de croire à la solidarité inter générationnelle, à la nécessité de vouloir encore peser sur ce monde qui nous entoure, à affirmer ainsi que vous n’êtes pas adepte de la formule : « après moi le déluge ». Cette nouvelle page à écrire pour un syndicalisme unifié aux impôts et au trésor se fera donc aussi avec tous les adhérents du CLR qui, pour sa part se mettra en capacité d’accueillir des retraités issus de la CP.

       Christian Steenhoudt  Secrétaire Général du SNUI     1990-1992       1992-1994  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité