Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
27 décembre 2017

Libération Article en 1986

ARTICLE_PARU_DANS_LIBERATION

article écrit , alors que j' étais membre du bureau national  du SNUI il y a 30 ans !!!!!

il reste pas mal d" éléments qui hélas  sont toujours en grande partie d' actualité

 

ARTICLE  ECRIT EN 1986 (Juillet ou Aout) ET PARU DANS LE JOURNAL LIBERATION  (Ce courrier des lecteurs, avait bénéficié de  la page entière avec au milieu de la page une photo avec une personne allongée bras tendu et doigt d’honneur)  C’était l’époque où chaque jour une journaliste (décédée jeune) de Libé tenait  la rubrique du courrier des lecteurs. L’époque aussi où la ligne éditoriale politique du journal prenait un virage qui l’éloignait de ses origines. L’article que j’avais écrit s’intitulait :

 

«  LIBE T’ES NUL ! …..

 Bon ça te change de tes sempiternels courriers publiés pour cultiver ta forme d’autosatisfaction : mon Libé chéri, Libé mon amour ! 

 Remarque si t’aimes que le style qui te donne l’impression que tes plumes sont aussi brillantes que les pompes et les tifs à July, alors fout cette lettre au panier.

 

-Paraît que t’es de gauche. Çà apparaît pas beaucoup. Par contre, t’es à la mode et dans cette mode, être militant, être syndicaliste, être fonctionnaire, c’est con.

Ouais, vieilles lunes que la droite véhicule depuis des années. Le Figaro ; France-Soir, le Quotidien de Paris, c’est pipi caca. Pourtant, 5 ans de gouvernement de gauche ça été pour eux 5 ans de militantisme forcené, réducteur, sectaire.

 

Toi, qu’est-ce que tu transmets comme messages.

For example :

-Sur la fiscalité. Tu trouves bien la promesse (la réalité c’est la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes) de baisser l’impôt sur le revenu. Le pourcentage moyen du prélèvement est de 12% du revenu pour ceux qui payent l’impôt, alors qu’on paie 18,6% de TVA sur presque  tout et que la TVA rapporte 60% du budget.

Je développe  pas, mais j’espère que tu as compris.

 

Analyse, où es-tu ? …..

Dans une démocratie, la fiscalité et la justice fiscale sont un des moyens de garantir une meilleure justice sociale, de créer des solidarités nécessaires dans un pays moderne. Laisser croire que seuls les chefs d’entreprises peuvent régler ces problèmes, vieille lune encore !....

 

-Sur la réforme de l’E.N.A. FRESSOZ, BRIANCON, embouchent les airs à la mode (encore et toujours) pour attaquent pêle-mêle le statut fossilisé de la fonction publique, la rémunération des fonctionnaires, les  syndicats.

 Sur l’énarchie et les hauts fonctionnaires, sur les technostructures, on pouvait dire bien des choses en somme. Tiens, rien que çà, par exemple, tous les présidents de la 5ème République ( except  you my dear MITTERAND), presque tous les premiers ministres sont d’anciens hauts fonctionnaires.

Non, rien là-dessus.

 

Par contre, le statut pour les petits fonctionnaires, voilà l’ennemi.

Merde, c’est normal que ça dérange la droite, qu’y aient encore des salariés, avec la garantie de l’emploi, avec leur statut donc plus libres que les autres, obligés eux de la fermer pour cause de chantage à l’emploi ; mais toi Libé t’es nul de reprendre complaisamment cette idée de casser la fonction publique (privatiser qu’ils disent…).

 

Service public, mieux d’état, neutralité du fonctionnaire garantie par le statut, des notions ringardes pour toi.

A propos du privé, les supermarchés, symboles du capitalisme triomphant, n’ont jamais fait baisser  globalement l’inflation, ne m’ont jamais empêché de faire la queue devant les caisses et d’avoir quelque fois des produits de mauvaise qualité et de me retrouver sans recours.

 

        Les hauts fonctionnaires, il y a longtemps qu’ils sont payés surtout à coup de primes et de promotions et, heureusement que c’est pas le cas de la très grande majorité des fonctionnaires. Imagine tous les dangers possibles si les agents du fisc étaient payés au rendement .Retour des fermiers généraux !      Non merci !...

 

        Le maigre pouvoir d’achat des fonctionnaires (cadres A, B  et C) quand il n’y avait pas 2,5 millions de chômeurs, on le traitait avec mépris. Maintenant, il sert de référence aux patrons pour bloquer les augmentations des salaires (pas les leurs, bien sûr ! ;;;

 

          Syndicats de salariés en général, de fonctionnaires en particulier, pour toi c’est dépassé, corpo, et tout, et tout.

 

 

   Les pros du 5ème pouvoir, tu connais plus corpos qu’eux ? ….

 Vrai il y a aussi les pharmaciens, les notaires, les médecins, les avocats, les comptables, les débits de boissons et de tabac, super protégés par des systèmes, des lois, des statuts.

Vrai quand t’est-ce que t’en causes ? …..

      

 Même si çà va doucement et que c’est pas tout bon, quand t’es salarié, t’as pas trente-six solutions pour te défendre

Y a les syndicats et puis les syndicats.

        Je snui un bête syndicaliste archaïque qu’a pas les moyens pécuniaires dans une société friquée de se payer 70 000 F de page de pub dans Libé.

 T’inquiètes pas, je sais faire plein d’autres choses, bouquin, télé, ciné, théâtre, sports, filles, bouffes sans penser que le pêcheur est exploité.

  

   Toi , libé, pour faire moderne, t’attrapes au vol plein d’ idées toutes faites , idées cafés du commerce ( paix à son militant DASSAULT),mais la mode çà passe, çà lasse, çà casse et …..çà s’envole….. !

 

Finalement,  pas grand choses d’original sous ton look branché, d’une certaine manière t’es le beauf individualiste des années 80

 

Christian Steenhoudt

 

 

     

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité