Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
11 juin 2019

1989---2009---2019

1989____2009___2019

 

 

1989 -------------------------------2009-----------------------------2019

S.N.U.I. SYNDICAT NATIONAL UNIFIÉ DES IMPÔTS 80/82 rue de Montreuil 75011 PARIS - Tél. 01.44.64.64.44 - r MARE FISCUM, MARE NOSTRUM, J’Y SNUI, J’Y RESTE       Bulletin de liaison du Comité  2009

EDITO 

                                                                      2062.

            Non ce n’est pas l’annonce de la date d’une année catastrophe. C’est tout simplement le nombre d’adhérents que compte le CLR-SNUI au 1er Décembre 2009.

           Dire que cela nous fait plaisir est une évidence, dire aussi que c’est la démonstration, si besoin était, d’un attachement à un syndicalisme que nous avons construit ensemble, puisqu’au cours de toutes ces années nous avons toujours dû prouver par nos valeurs, par nos pratiques que nous correspondions aux sources même de l’histoire du mouvement social et de ce que les salariés attendaient de leur syndicat.

                 Ayant rencontré par hasard dans une réunion quelconque, un ancien permanent impôts du bureau national de la CFDT-Finances au détour de la conversation je lui ai annoncé que nous avions plus de 2000 Adhérents retraités au SNUI ce qui a provoqué chez lui une exclamation de grande surprise accompagnée d’un regard envieux  Sa réaction m’a fait remonter le souvenir de tous ces camarades frères des autres organisations syndicales confédérées de la DGI, qui durant toutes ces années écoulées, avançaient toujours le même type d’argument concernant la capacité du SNUI a faire du syndicalisme d’adhérents en grand nombre, «oui vous avez beaucoup d’adhérents mais sur quelle base et ils ne sont pas de même qualité que les nôtres ».

              Et bien voilà, leur qualité ils continuent de la démontrer aujourd’hui en étant encore et toujours adhérents. Sa réaction m’a également rappelé que nous étions en 2009 et que c’était aussi les 20 ans du très grand conflit que nous avions mené en 1989.

              Pas question de jouer les anciens combattants, mais que de souvenirs, quelle belle aventure construite de mille façons, installée dans la durée sur plus d’une année (début en 1988 avec boycott de la CAP C avec les piquets de présence au Louvre devant le ministère), que de détermination, que d’imagination partout dans tous les services, sur tout le territoire pour faire vivre ce conflit qui a marqué pour toujours et les esprits et la DGI.

                Et là encore il est bon de souligner que tous ces adhérents du SNUI apportaient l’éclatante démonstration, dans l’action, que la première place de leur syndicat à la DGI était plus que méritée. Ils apportaient ainsi et aussi un démenti cinglant aux jugements condescendants que certains portaient sur eux.

                 Alors merci à ces 2062 camarades d’être toujours adhérents du SNUI, ils savent que tout ce qui a fait, qu’un jour, ils ont décidé et choisi d’en être membre, est et restera inscrit dans les tables de la loi qui ont fait sa force.

                        Ils savent que son indépendance, ses valeurs, ses pratiques ne sont pas négociables et qu’elles seront toujours au seul service de la défense de leurs intérêts matériels et moraux. En restant adhérents, ils ne cultivent pas la nostalgie mais au contraire ils marquent bien leur souci de rester la tête et les pieds dans le présent, conscients qu’il y a toujours nécessité de participer à la vie de cet outil indispensable

Christian Steenhoudt

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité