Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
25 octobre 2022

arguments du C L R pour référendum

131696701__1_

 

PROPOSITION DE CHANGEMENT DE NOM DU SYNDICAT

ORGANISATION PAR LE CLR D’UN REFERENDUM  

 

QUELQUES RAPPELS :

Statuts du Syndicat : L’article 5 des statuts du syndicat affirme que le CLR peut émettre des vœux par le biais de son assemblée générale. La particularité de la composition géographique des adhérents ne permet pas de les réunir tous à Paris, compte tenu en particulier du coût que cela représente pour chaque adhérent et pour l’Organisation syndicale nationale.

Antécédent : Pour approuver la constitution structurée du G10 en 1996, un référendum avait été organisé auprès de tous les adhérents du syndicat; Le BN avait demandé au CLR d’organiser ce référendum directement auprès de ses adhérents.

ORIGINE DE LA PROPOSITION DE CHANGER LE NOM DE NOTRE ORGANISATION SYNDICALE

Dans le cadre du prochain congrès du syndicat à Albi en Juin 2012, des sections ont proposé une modification statutaire concernant le changement de nom de notre Organisation Syndicale.

Suite aux débats du conseil syndical des 13-14-15 Décembre 2011 et de l’examen du projet d’orientation cette proposition de changement de nom a été retirée du projet d’orientation présenté par le BN. Par contre le vote du conseil syndical (Membres du Bureau National, Régionaux titulaires et adjoints) s’est traduit par un avis favorable donné sur les modifications statutaires des 5 sections qui proposent :

--- d’abandonner le nom actuel : Union SNUI-SUD TRESOR Solidaires

---pour le changer en « SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES ou, SOLIDAIRES FIP »

 

ARGUMENTS ET POSITION DU BUREAU DU CLR EXPRIMEE AU CONSEIL SYNDICAL :

Le nom d’un syndicat doit être porteur de son identité, car il est révélateur de son champ syndical, il est un message sur ses ^pratiques syndicales. Un changement n’est donc pas neutre et il souligne une orientation, voire un changement d’orientation. La proposition de changement de nom est un changement d’orientation.

a)Le bureau du CLR défend l’idée d’un syndicalisme qui se construit du local au global et non pas l’inverse Le changement proposé par les 5 sections est donc un changement d’orientation de fait, dans la mesure où il met en avant l’aspect global du syndicat en prenant le nom de Solidaires qui est celui de la structure interprofessionnelle en lieu et place d’un nom qui a toujours fait ressortir le champ syndical, le métier d’ abord, le syndicalisme de proximité.

A noter que d’autres syndicats membres de Solidaires ne changent pas de nom dans la mesure où ils considèrent à juste titre qu’il représente leur identité, leur histoire. Ainsi Sud- PTT (alors que le sigle et même l’administration sous cette forme n’existent plus depuis 30 ans) garde son nom parce que PTT cela parle à l’ensemble de la société française. De même pour SUD-RAIL, le champ de syndicalisation est clairement identifié. Ces syndicats bien que récents ont donc pris en compte, l’intérêt qu’il y a de faire apparaître et pour leurs adhérents et pour l’opinion publique le métier pour lequel ils syndiquent.

Quant au SNUI, c’est toute sa, déjà longue, histoire, toute sa conception du syndicalisme, toutes ses pratiques de syndicat qui privilégie les adhérents, qui se sont construits sur le métier d’agent des impôts, sur sa technicité qui lui donne sa crédibilité tout cela accompagné de développement de valeurs y compris appliquées à la fiscalité, tout cela lui a parfaitement réussi. C’est sur ces bases là que les adhérents ont adhéré en tout premier lieu .Cette proposition balaye l’identité historique du syndicat et laisse penser que son identité actuelle n’est plus représentative des sa réalité et de ses adhérents et que le plus important c’est l’ approche globale.

Par ailleurs au niveau de la communication, au niveau de l’opinion publique, quand le mot impôt est prononcé, il retient l’attention de tout à chacun et cela a été une force pour faire passer nos messages. Ainsi quand Vincent Drezet est interviewé dans les médias c’est en qualité de syndicaliste des impôts et pas de Solidaires, et les médias continuent de dire SNUI. Le nouveau nom proposé par ces sections n’est pas porteur de toute cette identification précise, il renvoie au contraire à quelque chose de global et qui est employé par ailleurs à de multiples sauces (économie solidaire) y compris publicitaires (assurance solidaire). Le bureau du CLR proposait donc que le nouveau nom soit constitué d’abord d’un identifiant précisant le métier puis ensuite seulement de l identifiant Solidaires.

 

Enfin il faut souligner que pour les dernières élections notre OS, avec son appellation union snui – sud trésor solidaires recueille 33 621 Voix au niveau local alors qu’au niveau ministériel sous l’appellation Solidaires Finances elle ne recueille plus que 27.420.L’appellation Solidaires n’est pas gage de réussite électorale. Pour d’autres syndicats membres de Solidaires,on peut constater qu’ils baissent aux élections. Il en est ainsi pour SUD-PTT, ou SUD Santé, SUD RAIL qui se trouve dépassé par l’UNSA. La crise profite par contre aux syndicats ayant une image plus réformiste.

 b) Tout ce qui est uniformisation est de fait de la confédéralisation :

Le Groupe des Dix puis l’US Solidaires ont toujours été conçus comme des structures ne devant pas reproduire les mêmes types de fonctionnement que les confédérations. Classiques (CGT, CFDT, etc.)

Au-delà du refus d’empilement des structures, l’idée majeure a toujours été de privilégier le syndicat de base, qui est un élément essentiel de la démocratie syndicale qui permet que le syndicat soit représentatif de ses adhérents de leurs intérêts et non pas d’intérêts politiques avec un projet de société clé en mains. Privilégier le syndicat de base ce n’est pas lui donner un nom qui fait l’impasse sur son originalité.A travers le changement proposé par ces sections, il s’agit bien d’une uniformisation par le nom qui nous identifiera uniquement à la structure interprofessionnelle. C’est donc un pas de plus vers la confédéralisation.

Il est surprenant que cette proposition de changement de nom soit faite dans la mesure où elle avait déjà été proposée par SUD Trésor lors de la fusion des 2 syndicats mais avait été majoritairement rejetée par le SNUI. Et par le CLR qui avait proposé l’appellation SNUIT syndicat national unifié impôt trésor qui avait été retenue dans un premier temps par le SNUI puis refusé par SUD Trésor

En résumé :

Si l’on prend l’appellation SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES (SOLIDAIRES FIP), nous passons de la qualité de syndicat Membre de Solidaires à celle de Solidaires en principal, ce qui n’est pas de même nature. De plus Solidaires devient un but en soi alors que ce n’est qu’un moyen, un outil, qui a été conçu pour reconstruire l’unité organique du mouvement syndical français qui très parcellisé, très divisé, très minoritaire.

Solidaires a été conçu aussi pour faire vivre des relations interprofessionnelles tout en permettant de garder l’identité, l’originalité de chaque syndicat de base. Ainsi nous n’avons pas la même histoire que SUD PTT mais nous respectons les histoires différentes des différents syndicats A noter que, lorsque SUD-RAIL ou SUD PTT s’expriment ils ne disent pas Solidaires. Quand nous intervenons dans les médias, sur la fiscalité nous ne parlons pas au nom de Solidaires mais au nom du syndicat de base que nous sommes avec nos analyses, nos propositions.

A remarquer que l’intérêt de la structure actuelle et des appellations différentes c’est de permettre à chaque syndicat de ne pas être obligé de tout partager. Ainsi Solidaires Interpro ne partage pas toutes nos positions  en particulier celles sur le financement de la protection sociale, ou sur la dépendance. S’appeler SOLIDAIRES, cela conduira à une uniformisation, à une normalisation qui obligera à prendre en charge des positions que nous ne partageons pas, mais aussi qui obligera par souci de cohérence à avoir un discours identique ce qui réduira nos expressions personnelles.

 

NECESSITE D’UN REFERENDUM AUPRES DES ADHERENTS DU CLR

Compte tenu qu’il s’agit de fait d’un changement d’orientation, compte tenu de l’importance de ce changement le bureau du CLR a décidé d’organiser un référendum auprès de tous ses adhérents. Cette démarche est la plus démocratique, compte tenu du taux de participation dans les AG et de votes pratiqués à mains levées. Il se situe donc avant l’AG annuelle qui est fixée au jeudi 29 Mars 2.O12

Les résultats de ce référendum permettront au CLR d’exprimer un vœu pour le prochain congrès.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La question posée pour le référendum est simple, c’est celle sur laquelle vous serez appelé à vous prononcer :

 

Etes vous pour que le syndicat s’appelle SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES (SOLIDAIRES FIP)

OUI

NON

RAYER LA MENTION INUTILE. REPONDRE DANS LES 15 JOUR---

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunis les 12 et 13 Décembre les 21 Membres du bureau du CLR ont voté à l’unanimité contre l’appellation SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES (SOLIDAIRES FIP).

 

P.S. CE REFERENDUM S' ETAIT TRADUIT PAR UN NON MASSIF A L APPELLATION SOLIDAIRES  DES  2 200 ADHERENTS DU CLR 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité