Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
4 juillet 2016

vie du SNUI

AG_CLR_2008_JOURNAL_UNITE   cliquer sur le titre en bleu ci avant pour voir la photo de le tribune

                       

                                                        

 

La vie du SNUI

                           A la tribune : Mitou Noui, Laurent Gathier, Alain Renaud, Christian Steenhoudt, Denis Pallant  Le 26 Mars dernier, au siège du SNUI, 130 adhérents du Comité de liaison des retraités du SNUI, venus de toute la France, ont participé à l’assemblée générale annuelle présidée par Alain Renaud. Avec un ordre du jour très dense qui a occupé sans discontinuer les 4 heures de la matinée (qui sont passées très vite), cette assemblée a été marquée par une qualité d’écoute et de participation tout à fait remarquable

 

UN TRAVAIL MILITANT DE MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE FIDELISATION DES ADHERENTS

mUn travail militant de mise en oeuvredélisation des adhérents

Dans son rapport d’activité, Christian Steenhoudt a présenté toutes les actions entreprises, tous les outils créés, pour structurer et faire vivre le CLR, pour rendre les services et le suivi militant que tout adhérent du SNUI est en droit d’attendre. Le travail important de collecte des cotisations et l’informatisation du fichier des 1860 adhérents 2008 ont été pris en charge par les camarades du bureau du CLR présents chaque mardi au siège. Par ailleurs, l’existence, avec sa messagerie propre, du site informatique spécifique «retraités

» enrichi constamment, la parution régulière du bulletin mensuel «Mare Fiscum, Mare Nostrum» dont la pagination augmente, la création essentielle d’un réseau de correspondants départementaux, avec sous leur impulsion un nombre qui couvre petit à petit tout le territoire, tout cela permet donc de mettre dulien entre des adhérents qui présentent la particularité essentielle d’être isolés.

Un dossier d’accueil a été également créé et envoyé par le biais des sections aux 1440 actifs qui partent à la retraite en 2009. Pour la campagne de cotisations, un bordereau spécifique a été mis au point à destination des trésoriers de section pour relever les coordonnées de ces camarades et pour leur faire payer une cotisation de retraité. Toujours pour ces 1440 futurs adhérents du CLR tous les messages informatiques leurs sont régulièrement transmis pour les prévenir de tout ce qui concerne leur vie de prochain retraité. Denis Pallant et Jacques Selves, membres du bureau du CLR, participent dorénavant aux sessions nationales des trésoriers de section. Au niveau local, de nombreux camarades retraités sont de plus en plus souvent militants dans les bureaux de section et cette situation devrait se développer.

14 — L’Unité journal national du SNUI -14/04/2008

 

une activité militante et revendicative importante

Le SNUI avec la prise en compte rapide des évolutions démographiques de la société, par son choix politique de mettre en oeuvre une politique de fidélisation de ses militants et de ses adhérents retraités, a su concrétiser son attachement à la solidarité intergénérationnelle, mais aussi à l’impérieuse nécessité de garder toutes ses possibilités d’action pour

 

Une activité revendicative importante

La défense du pouvoir d’achat a marqué l’année 2008 et le début de l’année 2009 avec d’abord l’appel à deux grandes manifestations nationales spécifiques « retraités » (6 Mars et 16 Octobre 2008) qui ont été réussies, puis une participation importante aux deux journées nationales d’action interprofessionnelles intersyndicales du 29 janvier et 19 mars 2009. Il fautnoter qu’avant chaque journée revendicative le CLR a envoyé ses propres communiqués de presse avec ses analyse et son appel à l’action. Cette défense du pouvoir d’achat et de revalorisation des petites pensions n’est pas terminée puisque le gouvernement n’a octroyé que 1% d’augmentation et le 1er Mai prochain devra être une journée de grande ampleur pour montrer aussi la colère des retraités. Pour s’opposer à la remise en cause de la pension de réversion et de l’aide ménagère à domicile, les correspondants départementaux du CLR ont interpellé tous les parlementaires de leur  département sur ces sujets et ce sont plus d’une centaine de lettres de réponse d’élus de tous bord  que nous avons reçues. La pression ainsi mise a permis de sensibiliser les élus et, il faut l’espérer, de rendre prudent le gouvernement. La suppression de la ½ Part en IR est aussi une perte importante de pouvoir d’achat pour de nombreux retraités et le SNUI continuera de dénoncer cette mesure que l’on peut mettre en parallèle avec le refus de supprimer le bouclier fiscal (lequel souligne la notion très part particulière de la  justice fiscale de ce gouvernement.

 

 

 

Le  développement des «  RELATIONS EXTERIEURES « du CLR

 

Membre de la FGR-FP depuis 1982, le CLR du SNUI participe de plus en plus activement à la vie de la fédération généraledes retraités tant au niveau nationalque local.

Philippe Bouffartigue

a donc retracé tout l’investissement militant effectué par les camarades tant au niveau des structures nationales (congrès, commissions nationales, stages nationaux), qu’au niveau des structures locales (bureau de section,CE) et il faut souligner que pour la 1ère fois dans l’histoire de la FGR notre camarade Christiane Griffaut est devenue secrétaire départementale de la FGR du Doubs (705 adhérents – activités syndicales nombreuses- journal local). Toute cette activité militante des camarades du CLR permet de faire connaître et partager les analyses et les propositions du SNUI, en matière de fiscalité en particulier, mais plus largement sur la protection sociale, sur le service public.

 

C’est Robert André, secrétaire national, qui représentait la FGR à l’assemblée du 26 mars et qui est intervenu

en tribune pour présenter les actions passées et à venir. Dernière née et en voie de structuration  et de développement au niveau interprofessionnel pour aussi défendre les intérêts des retraités, l’UNIRS a été présentée par Gérard Gourguechon qui en est le Président.

                Suite à l’invitation et à la participation de Christian Steenhoudt à l’assemblée générale annuelle, au Mans, des délégués syndicaux de chaque académie représentant les adhérents du SNES, Annie Clavel, représentante nationale des retraités du SNES avait été invitée à l’AG mais n’a pu y participer pour cause de congrès national de la FSU.

 

                Au niveau européen, outre les articles qui paraissent dans le Mare Fiscum, Mare Nostrum sur la situation des retraités des administrations fiscales dans différents pays européens, c’est Michel Soufflet qui a représenté le CLR en Grèce à Athènes pour répondre à l’invitation de nos camarades grecs qui défendent eux aussi les intérêts des retraités dans leur pays.

 

La préparation du 27 ème congrès du SNUI

La préparation du 27ème Congrès du SNUI

Laurent Gathier, secrétaire général du SNUI, a présenté son rapport d’activitéet d’orientation de façon claire

et intéressante en mettant l’accent sur toutes les difficultés rencontrées, tous les combats menés, dans le cadre de la fusion totale DGI-CP.Sans cacher les problèmes, il a su mettre en exergue les quelques avancées obtenues pour préserver les missions et les agents en défendant les filières métiers et gestion, en obtenant une revalorisation pécuniaire par une augmentation de l’IMT.

Le nouveau champ de syndicalisation de 130 000 Agents qui s’ouvre devrait permettre au syndicat unique quis’appellera «Union SNUI-SUD-Trésor» de se développer en adhérents en offrant un outil syndical qui sera en mesure de défendre tous les agents de tous grades de la DGFIP.

Dans le cadre de la préparation de ce congrès, Daniel Roth a présenté un voeu (que vous trouverez sur le site

des retraités dans la rubrique Actualité) qui a été voté à l’unanimité moins une abstention. Dans ce voeu, le CLR rappelle que c’est par la mise en oeuvre d’un syndicalisme indépendant politiquement, d’adhérents, de proximité, d’analyse, de critique, de proposition et d’action, ancré dans le champ de syndicalisation que constitue le métier et avec toujours une capacité de réflexion, de revendications, d’actions sur tous les problèmes syndicaux qui touchent l’ensemble du monde du travail que le SNUIest devenu premier syndicat en adhérents et en voix et que c’est dans cette voie syndicale-là qu’il faut continuer. Le voeu du CLR affi rme également être attaché aux principes fondateurs du G10, devenu US Solidaires, pour que soient respectées les cultures et histoires différentes des syndicats membres, pour repousser toute forme de «confédéralisation» du même type que celle des confédérations classiques.

Le voeu du CLR se termine par l’expression de sa volonté de regrouper tous les retraités de l’ex-DGI, de

l’ex-DGCP et de ceux de la DGFiP.

de liaison des retraités

 

Le SNUI avec la prise en compte rapide des évolutions démographiques de la société, par son choix politique de mettre en oeuvre une politique de fidélisation de ses militants et de ses adhérents retraités, a su concrétiser son attachement à la solidarité intergénérationnelle, mais aussi à l’impérieuse nécessité de garder toutes ses possibilités d’action pour lutter pour une société plus juste, plus humaine, plus solidaire.

Le CLR est donc bien un véritable outil militant pour répondre à de vrais besoins pour de vrais adhérents.    

 

Christian Steenhoudt

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité