Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicaliste aux impôts
11 juillet 2016

Mare Fiscum Mare Nostrum 2008

                                                                 

 

N° 8

SYNDICAT NATIONAL UNIFIÉ DES IMPÔTS

80/82   rue de Montreuil 75011 PARIS - Tél. 01.44.64.64.44 - Fax  01.43.48.96.16

E-mail : snui@snui.fr          http://www.snui.fr                

 

MARE FISCUM, MARE NOSTRUM,

J’Y SNUI, J’Y RESTE

Bulletin de liaison du Comité

JANVIER 2008

           

   
   

EDITO

   

POUR CETTE ANNEE 2008, ARRIVER A UNE     EXPRESSION COLLECTIVE.

   

 

  2007 a été placé sous le signe de la     rupture. La situation des retraités en général et tous les régimes de     retraites en particulier font partie de l’ensemble de ces réformes qui sont     l’objet de cette rupture qui est annoncée comme devant se poursuivre en     2008. Les évolutions démographiques font qu’aujourd’hui les retraités     représentent plus de 35% de la population. Ainsi énoncé ce chiffre peut apparaître     comme source de difficultés : comment payer les retraites ?     comment financer tout ce qu’entraîne l’allongement de la vie au niveau de     la santé ?   

       La santé, le droit à une retraite     décente sont des sujets qui concernent tout à chacun quels que soient ses     choix politiques personnels. Il s’agit donc bien de décider collectivement     comment mettre en œuvre la solidarité nationale pour assurer ces droits à     la dignité humaine dans une société moderne.

   

       Parmi les éléments de réflexion, il     faut rappeler qu’ aujourd’hui la richesse produite est 30 fois supérieure à     ce qu’elle était dans les années 60, pendant lesquelles le pourcentage     d’inactifs (enfants du baby-boom et retraités cumulés) était presque aussi     important que maintenant. Evidemment, la différence actuelle vient du coût     du paiement des retraites qui      représente une différence importante, mais qui renvoie à la     multiplication des richesses produites et au problème de fond qui est celui     de leur très mauvaise et très injuste      redistribution . Il faut, également, dire et redire que jamais nous     n’avons eu une fiscalité aussi injuste, ne jouant plus qu’un rôle de plus     en plus faible comme outil de redistribution.

   

        35% de la population représentent     un poids sociologique très important. Mais compte tenu de l’isolement qui     résulte très souvent de la nouvelle situation sociale des retraités, ces     35% de la population sont insuffisamment      organisés, réactifs, pour pouvoir jouer tout leur rôle alors même     que ce pôle est constitué de générations qui ont su de par leur histoire se     battre pour gagner des avancées sociales, et qui aujourd’hui n’ont rien à     perdre financièrement comme le font les actifs par la grève. Il serait donc     intéressant d’arriver à dépasser le rôle social que, principalement et à     juste titre, ils s’imposent, celui d’aider, autant qu’ils le peuvent,     matériellement, financièrement  leur     descendance.

   

       Pour ne pas être la première     génération qui laissera une société en plus mauvais état que celle léguée     par nos parents, il faut arriver à  peser     sur les choix de société afin de défendre notre condition de retraité, mais     aussi pour défendre l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Il faut     espérer que les moyens seront trouvés en 2008 pour que puissent s’exprimer     collectivement toutes ces aspirations.

   

       Avec vous qui avez su garder votre     fibre syndicale, c’est à la réalisation de ce voeu que nous nous attellerons,     il est indissociable de l’ensemble de tous nos autres …

   

… MEILLEURS     VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE

   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicaliste aux impôts
Publicité
Archives
Publicité